Un sommet pour voir loin 

Au départ, ce n’était qu’une idée. Une ombre dans le décor éblouissant d’un épais manteau neigeux. Et puis, l’idée s’est concrétisée. Au fil des mois, d’événements et de rencontres, la conviction qu’il était nécessaire de se réunir pour évoquer ensemble la montagne de demain est devenue une évidence. C’est chose faite. À Chamonix les 26 et 27 octobre, se tiendra le premier Sommet pour une Montagne Durable.  

Qu’on y vive à l’année ou quelques mois, qu’on s’y aventure sans relâche ou qu’on la regarde d’en bas, la montagne ne laisse pas indifférent. Elle est de ces lieux mythiques dont on parle au singulier. La Montagne. Avant d’avoir ses spécificités, c’est un symbole, un mythe à part dans notre imaginaire. Pour certains c’est le repère des Dieux, pour d’autres, au contraire, c’est là où l’homme se révèle à lui-même : courageux, nécessairement solidaire, parfois fragile et toujours humble. 

Dans le sillage de cette fascination pour les montagnes, se sont développés des modes de vies et de voyages particuliers. Dans ces territoires parfois difficiles d’accès, irrégulièrement peuplés et suspendus aux saisons, les enjeux sont légion. L’épreuve du dérèglement climatique – qui n’épargne certes aucun territoire – en est une illustration probante. Vivant plus fortement et plus rapidement les conséquences du réchauffement climatique, les territoires de montagnes doivent s’adapter, se transformer, plus rapidement qu’ailleurs.  

Pourquoi se réunir ici, à Chamonix ? D’une part parce qu’il est plus simple et plus parlant de réunir des acteurs pour évoquer l’avenir de la montagne dans un écrin qui en concentre les enjeux. Capitale internationale de l’alpinisme et ville du toit de l’Europe, la montagne et Chamonix sont indissociables. D’autre part parce que la mairie de Chamonix – qui porte cet événement – souhaite poursuivre son travail d’expérimentation et de réflexion avec l’ensemble des acteurs nationaux et locaux pour apporter des réponses aux enjeux auxquels son territoire doit faire face. En accueillant en mai dernier les premières Rencontres Internationales de la Montagne et de l’Alpinisme (RIMA), la mairie s’est engagée avec les professionnels et les amateurs dans la construction d’un élan fédérateur et constructif pour imaginer l’avenir de la montagne. Parce qu’on ne l’habite ni ne la pratique tel qu’on le faisait il y a des années, et qu’on ne pourra la vivre et la pratiquer demain comme nous le faisons aujourd’hui, un tel événement s’imposait. Chamonix, pour son cadre et ses acteurs, son symbole et ses valeurs, s’imposait comme le lieu idéal de ce rendez-vous.  

Articulé autour de plusieurs thématiques, cet événement qui se tiendra sur deux jours et dont le programme sera détaillé dans un prochain article ne se bornera pas aux sommets enneigés mais se penchera également sur la vie des territoires. Quel futur pour le logement ? Quelles pistes pour un nouveau tourisme, plus durable, “4 saisons” ? Quelles réalités économiques pour la montagne de demain ? Pour y répondre, scientifiques, politiques, chercheurs, associations et ambassadeurs de la Montagne dessineront ensemble les premières pistes déjà tracées, et celle dont le sillon mérite d’être creusé.